PROJET DE MEMOIRE
EN VUE D'OBTENIR DE LICENCE EN GÉOGRAPHIE.
Soutenue par SAMBO Piarraly Bleuse
NousÀ
L'UNIVERSITE DE TOLIARA (MADAGASCAR)
Titre : Le planning familial et ses conséquences à Betroka.
Contexte :
Aujourd’hui, la population mondiale a déjà presque dépassé de 7 milliards d’habitants. Des plusieurs méthodes ont inventé pour stabiliser l’accroissement naturel mondial, y compris le planning familial. Cette méthode répartie dans le monde et, même les paysans des pays sous-développés l’ont utilisé. Madagascar est l’un de pays qui applique cette méthode, y compris Betroka dans la région Anosy.
En Afrique, l’évolution démographique de ce continent ont été l’une des raisons majeurs ayant la mise en œuvre des politiques de Planification Familiale. Mais « les actions de Planification Familiale dans ce continent se heurtent à des contraintes » (Jean-Paul TOTO , 2000) in : impact du ¨Planning Familial et des programmes de santé sur la croissance démographique au Congo . Certains auteurs ont mené leurs analyses sur l’impact de cette méthode dans plusieurs pays du continent. Dans ce projet, nous amènerions notre étude dans le cadre régional.
Le « planning familial » ou la planification familiale c’est la francisation de l’anglais "family planning". Ce terme est défini comme tout l’ensemble des méthodes et des techniques, permettant à un individu ou aux couples de choisir : combien d’enfant et quand ils veulent ? C’est un moyen de libérer les couples à espacer et limiter leur nombre d’enfant.
Problématique :
Tous médicaments consistent à guérir une maladie. On les prend lorsqu’on a un signe de maladie pour le guérir. Mais le cas de la planification familiale c’est de donner un médicament à un individu sain. Est-ce-qu’il n’y a pas des risques et des effets ?
On dit que le planning familial est l’une des moyens pour attendre les objectifs du développement durable. Dans une économie agro-pastorale, est-il-nécessaire de limité le nombre des enfants ?
Choix du sujet et zone d’étude :
Tout d’abord, en tant qu’originaire de ce lieu, le choix de cette zone d’étude n’était pas au hasard. Cela pousse ma curiosité de savoir le problème qu’y existe, afin de trouver de solution.
Et sur la justification du sujet, l’observation de la situation familiale, lors de mon dernier passage m’y a poussé à choisir ce sujet. En effets, à mon arrivé dans un village : je suis étonné de trouver des jeunes filles achetaient de pilule, sans consulter ni médecin ni sage-femme. Deux semaines après, j’étais assisté une réunion « sous-tamarin » avec le quartier mobile. On avait évoqué que la prostitution s’augmente de plus en plus au village et que le cout s’augmente. Le chef du quartier mobile a souligné que cela contribue à l’insécurité. Car pour trouver la somme, les jeunes hommes sont obligés de voler. C’est pourquoi j’ai choisi ce sujet, car le planning familial est une pratique récente dans ce lieu mais qui a déjà une vaste impacte.
Objectifs:
Objectif general:
L'objectif fondemental de ce travail c'est d'analyser les impacts de planning familial à touts forme notamment: santé, culturele et économique.
Objectif secondair:
Au second moment ce travail a comme but l'étude de planning familial et l'importance does enfants dans l'économie bara, base sur l'agriculture et l'élèvage.
Méthodologie :
Concernant la méthodologie de ce mini-mémoire, je me suis principalement basé sur des livres, des site-web, mais également de logiciel : « ovulation control ».
De plus, étant partie deux mois en vacance à Betroka, de Juin en Aout de l’année dernier, j’ai eu l’opportunité de réaliser des enquêtes. En premier moment, j’ai interrogé un chef de quartier mobile. Il m’a beaucoup parlé de la contribution de la prostitution à l’insécurité, dont à l’origine de ce dernier c’est la planification familiale. Ensuite, j’ai réalisé des enquêtes à des jeunes de notre village. Elles m’ont parlé en quoi consiste la pilule (Planning Familial) selon eux. En fin, un docteur, l’un de nos voisins dans la ville de Betroka m’a expliqué l’effet de la planification familiale.
Hypothèse :
Depuis l’arrivée de planning familial dans la zone, on a fait que la promotion sans parlé la coté négative. La publication dans la télévision, les sages-femmes parlent seulement des avantages. Par conséquent, les gens ne savent que de leurs biens être. Ils pratiquent bêtement sans connaitre ce qui va bientôt arriver.
On adopte le Planning familial pour que le développement économique familial soit assuré. Or dans la culture malagasy, les progénitures sont considérées comme une richesse précieuse. A Betroka précisement, « l’enfant c’est la premiere richesse » selon le proverbe.
Axe de recherche :
PREMIERE PARTIE : LA zone d’etude :
Chapitre I : Betroka et ses éléments physique.
1) Le climat.
2) La pédologie.
3) L’hydrologie.
Chapitre II : Population et leurs activités économiques
1). La population
2). Les activités économiques
a. L’agriculture
b. L’élevage
DEUXIEME PARTIE : LE PLANNING FAMILIAL :
Chapitre III : Le planning familial.
1) Les différents types de planning familial.
2) La réalité du planning familial
3) Le centre et la vente planning familial à Betroka
La vente légale.
La vente illégale.
Chapitre IV : L’effet de planning familial.
1) Sur la santé.
2) Sur le plan culturel.
3) Sur les activités économiques.
REFERENCE BIBLIOGRAPHIE :
◈ Laurence Rakotomalala Randrianandrasana, le planning familial à madagascar .
◈ Jean-Paul TOTO , 2000, impact du planning familial et des programmes de santé sur la croissance démographique au Congo , 231p .
◈ BEZY F. , 1974 ,Démographie et sous-developpement .
◈ Mr HAMIDOU Koita , Connaissance attitudes et pratique des hommes sur la plannification familiale en commune II du district de BEMAKO.
WEBOGRAPHIE :
▷ http://www.news-medical.net/health/Natural-Family-Planning-Advantages-and-Disvantage-(frenh).aspx
▷http://www.ladocumentationFrancaise.fr/rapports-publics/1040000/index.shtml